EC​OLE LA ​PLUME

Première école musulmane de France
  • Accueil

  • L'école

  • Classes

  • L'APEP

  • Faire un don

  • Livre d'or

  • Contact

  • Plus

    Webmaster Login

    © 2015 - Tous droits réservés -  Ecole La Plume

    • c-facebook

    Enseignement privé en France

    Les établissements musulmans sont presque inexistants (de l'ordre de la dizaine) malgré une population musulmane importante

    Les établissements musulmans sont presque inexistants (de l'ordre de la dizaine) malgré une population musulmane qui compte entre 5 et 6 millions de musulmans. Vu les problèmes de tabac, d'alcool, de drogue et de délinquance dans les banlieues, il est de notre ressort de mettre l’éducation de nos enfants entre les mains des équipes pédagogiques qui répondent à nos attentes. 

    On sait que, désormais, un jeune sur trois passera durant sa scolarité par les établissements catholiques d’enseignement et qu’une famille sur deux aura recours à ceux-ci durant la scolarité de leurs enfants.

    Plus de 140000 enseignants et près de 50000 salariés non enseignants sont au service de ces élèves. Mais plus surprenant pour un observateur étranger, la plupart des 140000 enseignants sont directement payés par le Ministère de l’Éducation Nationale selon un statut original « d’agent contractuel de l’État » qui est un statut différent de celui des fonctionnaires, mais qui en fait des salariés de la puissance publique sous la responsabilité d’un chef d’établissement qui, dans bien des cas, relève d’un statut privé.

    Depuis la loi Debré (1959), ces établissements peuvent avoir plusieurs statuts :

    hors contrat,sous contrat simple,sous contrat d’association.

    Dans tous les cas, ces établissements sont soumis à un régime d’inspection.

    Les établissements musulmans sont presque inexistants (de l'ordre de la dizaine) malgré une grande population musulmane

    Pour les établissements hors contrat, ce régime est limité aux titres exigés des directeurs et des maîtres, à l’obligation scolaire, à l’instruction obligatoire, au respect de l’ordre public et des bonnes moeurs, à la prévention sanitaire et sociale.

    De manière surprenante, la France dispose d’un des plus importants enseignements catholiques du monde. En effet, Selon le Ministère de l’Education Nationale, 13.5 millions d’enfants sont scolarisés, dont 2 millions dans des écoles privées, plus de 2 millions le sont dans les 8500 établissements catholiques d’enseignement.

    La France compte quelque 10 000 établissements d’enseignement privé, (soit 17% de la population scolaire), sous la direction de 130 000 enseignants. Le budget 2010 du Ministère de l'Éducation Nationale est de 60,8 milliards d'euros. Il a augmenté de 1,56 % par rapport à 2009.

    De manière surprenante, la France dispose d’un des plus importants enseignements catholiques du monde.

    Depuis la loi Debré (1959), ces établissements peuvent avoir plusieurs statuts :

    hors contrat, sous contrat simple, sous contrat d’association.

    Congrès UOIF 2014

    Congrès UOIF 2014

    Stand tenu lors du congrès de l'UOIF 2014

    Congrès UOIF

    Congrès UOIF

    Stand tenu lors du congrès de l'UOIF 2014

    1/5

    La classe de CP et la géométrie...

    25.01.2019

    L'envol des coeurs

    03.01.2018

    Campagne de soutien à l'école

    25.12.2019

    1/10
    Please reload

    Dernières publications